Mais à l’image du régime de son défunt père, le président Mahamat préfère la mise en scène à l’action. Les visites inopinées, comme celle qu’il vient d’effectuer dans les zones inondées, relèvent plus de la propagande que d’une véritable volonté politique.
Ces inondations étaient évitables. Il suffisait de dégager les moyens à temps, de mettre en place un dispositif de prévention efficace. Cette visite, loin d’être une surprise, s’inscrit dans la continuité d’un système aux abois, celui du MPS, qui nous dirige depuis bientôt 40 ans.
Le peuple tchadien est pris en otage par une classe dirigeante incapable d’anticiper les urgences. La visite de « Kaka » est un non-événement : personne n’est dupe. Pendant que N’Djamena est sous l’eau, on nous sert des images de compassion pour masquer l’inaction et l’imprévoyance.
Souvenons-nous, Idriss Déby avait donné 72 heures aux maires pour résoudre le problème des inondations. Six ans plus tard, la situation n’a fait qu’empirer. On ne peut plus se contenter de poudre aux yeux. Il est temps de rompre avec ce cycle d’échecs. Pour que le Tchad change vraiment, Mahamat Idriss Déby doit démissionner.
Zakaria Adoum Zakaria Coordonnateur Wakit-Tamma Section Politique