Mécontents du retard accusé dans leur intégration à la fonction publique, les lauréats professionnels de l’éducation (CFEN, CAP-CEG, DIPES et DIPET) ont organisé, ce jeudi, un sit-in devant le Palais de la Démocratie de Gassi. Une mobilisation destinée à interpeller les autorités sur le non-respect des engagements présidentiels pris en faveur de leur recrutement.
Rassemblés en grand nombre, ces diplômés dénoncent un processus bloqué malgré les promesses faites par le chef de l’État. « Nous demandons au gouvernement d’agir sans délai pour lancer le recrutement des enseignants, en tenant compte des principes d’équité et de justice », martèle un porte-parole du collectif.
Une réforme budgétaire exigée
Au-delà de leur intégration, les manifestants réclament une révision immédiate de la loi de finances 2025. Selon eux, le budget adopté ne prend pas en compte le recrutement des enseignants des collèges et lycées, un manque qui, selon eux, freine le développement du système éducatif tchadien. Ils exigent également d’être impliqués dans le processus de recrutement afin de garantir plus de transparence.

Un appel au chef de l’État
Estimant que leur avenir professionnel est en péril, les membres du collectif appellent le Président de la République à honorer ses engagements pris lors du Forum sur l’Emploi d’octobre 2024. « Nous comptons sur lui pour qu’il s’investisse personnellement dans ce dossier », insistent-ils.

Si aucune réponse satisfaisante n’est apportée dans les prochains jours, les lauréats professionnels de l’éducation n’excluent pas de durcir leur mouvement.