mercredi, avril 30, 2025
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESTensions entre l'AES et l'Algérie après la destruction d’un drone malien

Tensions entre l’AES et l’Algérie après la destruction d’un drone malien

La Confédération des États du Sahel (AES) a vivement condamné la destruction d’un drone des Forces Armées et de Sécurité du Mali, abattu dans la nuit du 31 mars au 1ᵉʳ avril 2025 à Tin-Zaouatène, dans la région de Kidal. Selon le communiqué officiel du Collège des Chefs d’État de l’AES, cet acte est attribué à l’Algérie, qualifiée d’ »hostile » par l’organisation sous-régionale.

L’AES considère cet incident comme une atteinte à l’intégrité de son espace confédéral et une entrave à la lutte contre le terrorisme. L’enquête interne menée par les autorités maliennes aurait révélé que la destruction du drone a empêché la neutralisation d’un groupe terroriste planifiant des attaques contre la confédération.

Face à cette situation, l’AES a décidé de rappeler pour consultations les ambassadeurs de ses États membres accrédités en Algérie. Elle exige du gouvernement algérien une posture plus constructive et un engagement clair en faveur de la stabilité régionale.

Dans un contexte marqué par la montée des tensions sécuritaires au Sahel, cette affaire risque d’accentuer les divergences entre l’AES et Alger, alors que la confédération s’est engagée à faire de son espace un théâtre exclusif d’opérations militaires. Bamako et ses alliés au sein de l’AES assurent néanmoins que leurs forces de défense restent mobilisées pour protéger la région et assurer la sécurité des populations.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne
× Besoin d'aide ?