Santé : Le Tchad, libre de tétanos maternel et néonatal

0
2879

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a décerné une attestation au ministère de la santé publique du Tchad pour ses efforts ayant abouti à l’élimination du tétanos maternel et néonatal pour la période du 01 janvier au 31 décembre 2018.

Cette attestation est décernée au Tchad, parce qu’il a été déclaré pays indemne de polio par la Commission régionale de certification pour l’Afrique (CRCA) et dans la période de janvier à décembre 2018, le pays a fait encore une enjambée dans la lutte contre l’élimination du  Tétanos Maternel et Néonatal. Ce qui est prouvée après la « pré-validation» en 2017 et une enquête du 21 janvier au 14 février 2019. Il est confirmé que le Tétanos Maternel et néonatal est éliminé dans tous les districts sanitaires du Tchad, souligne le représentant de l’organisation mondiale de la santé, Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo   

« Ce bon résultat est la concrétisation des efforts louables déployés par les plus hautes autorités du pays et particulièrement vous Monsieur le Ministre, qui ne cessez d’orienter toutes les équipes pour atteindre les meilleurs indicateurs de santé. Je voudrais donc au nom du Sous-directeur Général de l’OMS en charge de la santé de la famille, de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, vous remettre ce certificat pour les efforts inlassables fournis par le Tchad pour atteindre ce résultat, tout en vous encourageant à les maintenir pour consolider cet acquis », témoigne-t-il.

Le représentant de l’OMS, demande au ministère de la santé de maintenir ses efforts soutenus pour la mise en œuvre des recommandations issues de l’enquête de validation. « Atteindre et maintenir en vaccination de routine une couverture VAT2+ >80% dans chaque district »

« Le maintien du statut de pays ayant éliminé le tétanos maternel et néonatal reste un défi que le Tchad doit relever. Mais connaissant les acteurs en place, votre leadership et votre engagement dans pour améliorer la santé de la population Tchad, je ne doute pas un seul instant que ce défi sera relevé avec brio », conclu-t-il.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.