’’Je salue et félicite le choix déterminant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique visant à réécrire l’Histoire du Tchad à travers des Enseignants Chercheurs Tchadiens ayant une profonde connaissance du Tchad. Une nation qui prend le temps de revisiter son histoire pose les fondations d’un avenir plus conscient et plus solide. Affirme Cheick Anta Diop’’.
En effet, ce projet ambitieux de restauration et de nationalisation de l’histoire du Tchad est à apprécier à juste titre, car longtemps mythes et préjugés ont caché au monde l’histoire réelle du Tchad.
En outre, cette initiative soutenue par l’État s’inscrit dans une démarche scientifique et intellectuelle puisqu’il s’agit de remettre et restaurer notre valeur, notre histoire à son endroit, à naturaliser notre passé à partir de son périmètre d’élaboration.
Au-delà, le Tchad a été un acteur important du mouvement de décolonisation en Afrique. La proclamation de son indépendance en 1960 marque une étape clé dans son histoire, et la réécriture de son passé en 2025, s’inscrit dans cette continuité de construire un avenir basé sur une meilleure compréhension du passé.
En somme, la réécriture de l’histoire du Tchad est un projet acceptable, ambitieux qui vise à transformer la manière dont le pays se comprend et se représente. Il s’agit d’un processus qui implique une réflexion profonde sur les récits du passé et leurs implications pour le présent et le futur.
YACOUB PASKINE,
Historien.
Réécrire l’histoire du Tchad un Projet historique et Luxuriant
Articles liés




