Le marketing de réseau et le e-commerce, un entrepreneuriat à petit capital

0
367

L’entreprise de réseau dénommé QNET Tchad et la Chambre de commerce de l’entrepreneuriat des jeunes ont conjointement organisé une conférence-débat, hier 12 avril 2019 à la chambre de commerce et d’artisanat de N’Djamena sur le thème : «L’impact du marketing et du e-commerce sur l’économie tchadienne et les perspectives sur l’entrepreneuriat des jeunes ». 

Cette conférence a été l’occasion pour les conférenciers d’échanger avec les jeunes sur les avantages et inconvénients de marketing de réseau et le e-commerce afin de les aider à booster leur chance dans l’entrepreneuriat.

A cet effet, les échanges ont porté essentiellement sur le système de fonctionnement de marketing réseau, du marketing classique, du réseau d’entrepreneuriat et du e-commerce.  

Pour le chef de distribution de QNET Tchad, Amine Karifène, l’objectif de cette conférence-débat est de faire comprendre à l’assistance le système de partenariat entre QNET et son client. « L’accès à l’entrepreneuriat dans ce domaine est accessible à tout le monde, notamment aux jeunes, selon les participants. Il ne nécessite pas un très grand capital. Un petit capital peut permettre de se lancer dans ce domaine d’activité », souligne-t-il.

Selon Oumarou Moussa, président de la chambre d’entrepreneuriat des jeunes, « Les jeunes doivent entreprendre en se basant beaucoup plus sur l’innovation numérique ».  

En dépit de la crise de l’emploi et les initiatives visant à donner à la jeunesse tchadienne une opportunité d’entreprendre, les conférenciers ont estimé que le marketing de réseau et le e-commerce sont une alternative pouvant permettre à résoudre une partie de question de chômage des jeunes.

Amine Karifène, chef de distribution de Qnet au Tchad, souligne que le marketing de réseau ou vente directe, est un système de distribution de bouche à oreille qui consiste à promouvoir un produit ou un service par le consommateur.

Pour ce dernier, ce mode de commerce vient briser la chaine d’intermédiaires entre le client (consommateur) et le vendeur.  « L’avantage du marketing de réseau est qu’il permet aux jeunes d’entreprendre avec un petit capital mais offre la possibilité d’engranger des revenus élevés et de créer des emplois pour résorber le chômage », ajoute-t-il.

Comment faire prospérer le e-commerce au Tchad ? Le panel estime qu’il faut relever entre autres les défis de la connexion internet, de l’analphabétisme, qui constituent un véritable frein au développement économique et social.

Il faut noter que le QNET est une entreprise de marketing de réseau qui vend ses produits en se servant du système de marketing de réseau et de la publicité par la bouche-à-oreille.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici