#Entreprendre2019 : Prime trois meilleurs projets d’entrepreneuriat

0
846

Lancé le 28 décembre dernier au Radisson Blu, la 2ème édition #Entreprendre2019 a été une occasion pour les jeunes entrepreneurs et les futurs ont bénéficié de riches enseignements qui feront d’eux des entrepreneurs demain. Au bout de deux jours, les échanges autour de l’économie numérique et les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies.

Le but recherché à travers cette formation des jeunes qu’a organisé la génération ABCD et ses partenaires, c’est doter les jeunes africains en général et tchadiens en particulier des moyens suffisants pour aborder la question de l’entrepreneuriat. C’est ainsi que pour joindre l’acte à la parole, la fondation ABCD a ouverte une liste des candidats porteurs des projets qui ont fait l’objet d’études. Après l’enregistrement et études des projets business, cinq (5) ont été retenus et présentés par ces futurs entrepreneurs. Parmi les cinq (5) projets, le jury a retenu trois (3) à savoir le projet « SMS rappel CPN » de l’Artiste chanteuse Géneviève. Un projet qui consiste à envoyer des SMS aux femmes enceintes et leurs maris des dates des consultations prénatales. A travers son projet Géneviève compte apporter sa contribution pour la fréquentation des services de santé par les femmes par le canal de TIGO. Géneviève sera financée à coup de 500 000 FCFA par la fondation ABCD pour lancer son entreprise de santé maternelle.

Le deuxième projet porte sur une application dénommée «AFEHANEY ». Pour ce groupe de jeunes cette méthode permettra à contribuer à la réduction de la mortalité au Tchad. Selon eux, cette application permet à tous les patients et gardes malades d’être en contact avec les spécialistes de santé, de prendre des rendez-vous, d’acheter des produits sur place au lieu de faire de déplacement. Ils ont fondé leurs arguments sur le fait que surtout dans les cas des urgences souvent on perd des personnes juste par ce que, le produit se trouve à quelque distance de parcours et qu’il faut y aller prendre ou acheter. Alors grâce à cette application tout patient ou garde malade peut contacter directement des pharmaciens et ceux-ci pourront les apporter sur place. Leur initiative ne contribue pas seulement à réduire le taux de mortalité lié au manque de médicaments mais aussi les dépenses financières. Pour un début le groupe sera financé à hauteur de 750 000 FCFA.
Le projet « TAMATIMNA » (Nos tomates). C’est une initiative de deux jeunes filles qui vise à transformer et commercialiser les tomates locales de manière artisanale en respectant les règles d’hygiènes. Pour elles les femmes tchadiennes se tracassent tous les jours pour conserver les tomates. Pourtant une grande partie des tomates pourrissent faute de moyens de conservation. Leur contribution bénéficiera et les producteurs et les consommateurs. Un projet qui selon le jury est réaliste mérite un encouragement. Sur ce, un chèque d’un million (1 000 000) de F CFA sera donné à ce groupe de filles pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Les deux projets n’ayant pas eu les mêmes prix que les trois autres seront récompensés à cent mille (100 000) FCFA chacun comme un prix d’encouragement.

Il faut noter que la fondation ABCD se donne la mission de former et d’aider et donner l’opportunité à tous les jeunes qui veulent entreprendre dans leur vie.

Selon le président de cette fondation, Andréas Koumato, les opportunités d’entreprendre sont là, mais faute de formation beaucoup de jeunes perdent de repère. Il a par la suite invité les jeunes à prendre massivement à la troisième édition de #Entreprendre2020.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici