Culture : SATCHAPROD pour la promotion de la musique tchadienne

0
559

SATCHAPROD, se veut simplifier la vie aux artistes tchadiens et les aider à aller plus loin avec la musique vidéo. L’annonce est faite ce lundi 02 septembre 2019 par le promoteur Djérabé Ndigngar au restaurant Selesao de N’Djamena.   

C’est un projet digital murit par l’artiste Djerabé Ndigngar et vise à faire la promotion et faire valoir les produits d’art du Tchad. SATCHAPROD est une plateforme qui permettra de faire promouvoir les artistes tchadiens, vendre leurs produits, appâter le public à consommer local, faire vivre les artistes à travers leur art…

SATCHAPROD, vient de trois mots : Sao-Tchad-Production à en croire le promoteur. Cette plateforme va produire les artistes et contribuer à leur épanouissement. « Elle est dédiée à la promotion et à la production de la musique vidéo. C’est l’objectif premier de SATCHAPROD », indique Djerabé Ndigngar.

Djérabé souligne, que tout produit fabriqué par Satchaprod, à une promotion gratuite de 5 à 8 mois. Après cette promotion, l’objectif est d’amener les consommateurs tchadiens à consommer local en allant visiter la plateforme en ligne, rassure-t-il.

Pour le promoteur, sa plateforme ne s’arrête pas seulement à la production et à la promotion de la musique vidéo tchadienne mais elle consiste à faire vivre les artistes tchadiens de leur art. C’est pourquoi, l’objectif est d’atteindre un million d’abonnés en un an. « Au delà de la production et la promotion, c’est aussi constituer une base de données de la musique tchadienne. Faire venir et écouter la musique », renchérit-il.  

Pour atteindre l’objectif d’un million d’abonnées en an, Djérabé Ndigngar demande l’implication de tous les tchadiens pour que cette plateforme soit réellement un outil de promotion des artistes tchadiens.

Djérabé Ndigngar est un jeune artiste tchadien, qui a fait ses pas dans la musique vers les années 2009 avec un titre audio « Ma ra ban wa ». Aujourd’hui, le jeune se donne la mission de faire promouvoir la musique tchadienne en faisant plus de la musique vidéo. Pour lui l’image parle plus que l’audio. Il encourage ses paires à aimer et à se donner à la musique vidéo, ce qui pourra les propulser plus loin. « Avec l’image on peut aller plus loin », dit-il. Avant de dire qu’il regrette de ne pas voir aujourd’hui l’image des grands artistes tchadiens qui ont marqué l’ère de la musique tchadienne. C’est justement à ce niveau que l’idée de créer une base de données de la musique tchadienne sur la plateforme SATCHAPROD.

Djérabé Ndigngar à part sa carrière d’artiste, il est réalisateur/producteur, monteur et formateur vidéo. Il réside en Côte d’Ivoire et par le souci de voir son pays aller de l’avant comme tout autre pays, le jeune se dit déterminer avec le concours de ses aînés à aider tous ceux qui désirent prospérer dans leur carrière musicale.

Vivement, que ce projet voit le jour et contribue à garantir une base de données de toute la musique du pays de Toumaï.

KITA Ezéchiel/Ahmat Mahamat Ahmat

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici