Le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, en collaboration avec le programme Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), a organisé, ce 30 décembre 2025 à N’Djamena, la deuxième réunion annuelle du Comité national IFADEM Tchad, dans un hôtel de la place.
Cette rencontre vise à renforcer la coordination des actions du programme et à mieux orienter ses interventions en faveur de l’amélioration du système éducatif tchadien.
À l’ouverture des travaux, le Secrétaire général adjoint à l’Éducation nationale, M. Lol Choua, représentant le ministre de tutelle empêché, a insisté sur la nécessité d’accélérer la transformation numérique de l’éducation. Selon lui, le secteur éducatif est confronté à plusieurs crises qui entravent son développement, d’où l’urgence d’adopter des solutions innovantes.
Dans cette dynamique, il a mis l’accent sur la mise en œuvre du plan d’acquisition de tablettes numériques et sur l’institutionnalisation des ressources d’autoformation, considérées comme des leviers essentiels pour moderniser l’enseignement et améliorer la qualité des apprentissages à l’ère du numérique.

M. Lol Choua a également exprimé la reconnaissance du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers, saluant leur soutien constant au programme IFADEM, un dispositif clé pour la formation continue des enseignants au Tchad.
Par Djonyabo Yefta




