À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Tchad, le Chef de l’État a prononcé un discours empreint d’hommage aux pionniers, de bilan et de perspectives pour la nation. Depuis le Palais Toumaï, il a salué la mémoire des pères fondateurs et réaffirmé l’importance du vivre-ensemble comme socle de la cohésion nationale.
Rappelant les épreuves traversées et la transition politique achevée par les élections, le Président a invité les Tchadiens à poursuivre leurs efforts pour bâtir « un Tchad prospère et respecté ». Il a mis en avant le Plan national de développement Tchad Connexion 2030, qui sera présenté lors d’une table ronde à Abu Dhabi, avec des priorités dans l’éducation, l’agriculture, l’élevage, les infrastructures, l’eau potable et la santé.
Sur le plan sécuritaire, il a souligné la détermination du pays à protéger son territoire, à lutter contre le terrorisme et à soutenir la paix dans la région, tout en appelant à la solidarité internationale face aux crises humanitaires, notamment celle du Soudan.
Le Président a insisté sur la lutte « implacable » contre la corruption, appelant à la mobilisation de la justice, de la Cour des comptes et de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption. Il a également exhorté les jeunes à s’investir dans la construction nationale et les femmes à combattre les pratiques traditionnelles néfastes.
Clôturant son message, il a invité ses compatriotes à célébrer non seulement l’indépendance nationale mais aussi leur liberté individuelle, en agissant en patriotes pour « construire le Tchad que nous méritons ».




