samedi, décembre 6, 2025
No menu items!
spot_imgspot_img
No menu items!
AccueilACTUALITESTchad : L’opposition dénonce une dérive autoritaire sous Mahamat Idriss Déby

Tchad : L’opposition dénonce une dérive autoritaire sous Mahamat Idriss Déby

Depuis la prise de pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno, à la suite de la mort de son père en avril 2021, le climat politique au Tchad est marqué par des accusations de répression et d’autoritarisme.

Selon plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition, plus d’un millier de personnes auraient été tuées lors d’opérations sécuritaires, parmi lesquelles l’opposant Yaya Dillo, présenté comme un militant pacifique. Des structures comme Wakit Tama – section politique – ont été suspendues ou dissoutes après avoir dénoncé ce qu’elles considèrent comme des dérives du régime.

La récente condamnation de Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, à une lourde peine de prison, est qualifiée par ses soutiens de procès politique. Ces derniers affirment que la justice est « aux ordres » et que le pouvoir utilise un vernis démocratique pour rassurer ses partenaires internationaux tout en reproduisant les méthodes de l’ancienne police politique (DDS).

Les critiques accusent également le gouvernement de consacrer ses ressources au renforcement de l’appareil sécuritaire et au contrôle des richesses nationales, telles que l’or, l’antimoine et le pétrole. Ils avertissent que, comme dans d’autres pays, aucun dirigeant n’est à l’abri d’un soulèvement populaire, citant les chutes de Mobutu Sese Seko, Omar el-Béchir et Ben Ali.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne