dimanche, décembre 7, 2025
No menu items!
spot_imgspot_img
No menu items!
AccueilACTUALITESSociété :Crise du carburant au Tchad , Wakit Tamma lance un ultimatum...

Société :Crise du carburant au Tchad , Wakit Tamma lance un ultimatum de 72 heures au gouvernement

Face à la pénurie aiguë de carburant et de gaz butane qui paralyse plusieurs villes du Tchad depuis plusieurs semaines, la Coalition des Actions Citoyennes Wakit Tamma – Section Politique hausse le ton. Dans un communiqué de presse publié ce samedi, la coalition dénonce l’inaction des autorités et dénonce l’existence de réseaux mafieux impliqués dans l’exportation illégale du carburant tchadien vers le Soudan.

Selon Wakit Tamma, des convois de véhicules Toyota transportant du carburant ont été signalés à la frontière tchado-soudanaise, au détriment de la population tchadienne qui peine à accéder à cette ressource essentielle. « Cette crise se déroule dans un silence assourdissant des autorités, incapables d’apporter des explications claires », déplore la coalition.

Alors que le Tchad est producteur de pétrole depuis près de 21 ans, Wakit Tamma fustige un système qui prive les citoyens non seulement des bénéfices de cette richesse nationale, mais aussi de l’accès au carburant acheté pourtant avec leur propre argent. « L’État est parfaitement conscient de cette situation qu’il entretient au profit d’une minorité prédatrice », accuse la coalition.

Dans ce contexte, Wakit Tamma appelle l’ensemble des forces vives de la Nation, notamment les organisations de la société civile, les partis politiques et les syndicats, à s’unir pour « mettre fin à cette injustice insupportable ».

La coalition donne un ultimatum de 72 heures au gouvernement pour trouver une solution « concrète et durable » à cette crise. À défaut, elle se réserve le droit de déclencher des actions d’envergure nationale pour défendre la dignité du peuple tchadien.

Le communiqué est signé par Zakaria Adam Zakaria, Coordonnateur National de la Coalition Wakit Tamma.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne