20 ans après, le Tchad évalue ses secteurs des postes et des TIC

0
238

Le premier forum numérique dénommé « Tchad-numérique est ouvert ce jeudi 11 juillet par la Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la présidence de la république Kalzeubé Pahimi Deubet représentant le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno.

Placé sous le thème : « 20 après la restructuration des secteurs des postes et des télécommunications : bilan, défis et perspectives »,  le forum vise à relever les défis du secteur des Tic et mettre en exergue les progrès réalisés afin de jeter les bases d’une nouvelle stratégie de développement de l’économie numérique du Tchad.

Les participants au forum Tchad-numérique de N’Djamena

« Cette rencontre sera le cadre idéal pour faire le bilan des 20 années ayant suivi le processus de restructuration des secteurs des postes et des TIC », indique Kalzébé Pahimi Deubé, ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la République du Tchad. Ajoutant que cet aussi le lieu de mettre en exergue les avantages, les potentialités et la contribution des postes et des TIC au processus de développement du pays et va permettre de promouvoir l’entreprenariat des jeunes dans les TIC, faire accroitre le taux de l’économie numérique dans l’économie nationale, promouvoir les secteurs postaux. 

Pour le ministre des postes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Dr. Idriss Saleh Bachar la restructuration des secteurs des postes et des TIC ont permis au Tchad d’être parmi le pelletons des  pays africains doté d’un arsenal législatif et réglementaire cohérent et conforme aux recommandations et orientations des grands instances internationales en charge des questions postales et de communication électronique. « Des progrès remarquables ont été faits pour réduire la facture numérique du Tchad et arriver conséquemment à la nouvelle société des télécommunications», souligne-t-il avant de dire que le présent forum va évaluer la cartographie des TIC.

En marge de ce forum, la ligne de fibre optique de 1 050 kilomètres de N’Djamena à Adré sera inaugurée par le ministère des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici