11 Août : Le Tchad célèbre son 59ème anniversaire

0
492

11 Août, commémoration du 59ème anniversaire d’accession du Tchad à la souveraineté nationale et internationale. Célébrée un jour après, du à la fête de Aïd el-Adha le 11 août, la fête nationale du Tchad est marqué par un défilé pédestre d’une courte durée.

Manque d’ambiance et d’animation, des regards nonchalants, absence des groupes folkloriques,… telle est l’atmosphère de ce matin à la place de la nation de N’Djamena pour la commémoration de la fête de l’indépendance. Les tchadiens n’ont honorés pas à cette fête comme les années précédentes.

La fête est marquée trois temps. Après le passage des troupes en revue par le président de la République Idriss Deby. Le général Deby a honoré la mémoire des morts en y déposant la gerbe de fleur. Fut le défilé des différents groupements, détachement militaires et paramilitaires.

Impressions

Pour les religieux, le fait que la fête ait tombé un dimanche, cela est une grande interpellation. Selon l’Archevêque métropolitain Mgr Edmond Djitangar, le rôle des religieux c’est d’assurer la sécurité spirituelle du Tchad. « Le fait que le dimanche  soit coïncidé avec cette fête, ça nous aider à prier pour notre pays, prier pour la paix, la justice et tous ce qui manque à notre pays », se réjouit-il.

Les femmes quant à elles, se disent qu’il y a des défis à relever. Les femmes intellectuelles et efficaces doivent se donner les mains pour relever ces défis, mentionne Ngrambatinan Carmelle Soukate. « Je demande à tous les tchadiens de se donner les mains pour que les enfants tchadiens vivent heureux », souhaite-t-elle.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici