UNIVERSITE DE N’DJAMENA, VAINQUEUR DU CONCOURS NATIONAL DE PLAIDOIRIE

0
480

La finale de la 5e édition du concours national de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH), s’est déroulée ce matin au centre Almouna, opposant les étudiants en droit de l’Université Adam Barka d’Abéché et ceux de l’Université de N’Djamena.

 

L’objectif principal de ce concours est de permettre aux étudiants (participants) en droit de se familiariser aux questions liées au droit international humanitaire afin de les aborder avec aisance et d’accroitre leur intérêt pour cette matière. Placé sous l’autorité du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), qui, soutient le gouvernements dans leurs efforts de ratification dans leur loi nationale et collabore avec les forces armées et de sécurité pour renforcer l’intégration, l’application et le respect du droit international humanitaire ainsi que des principes humanitaires universels auprès des porteurs d’armes.

Le concours national de plaidoirie a vu la participation des universités en faculté de droit d’Abeché, de Doba, de Moundou, d’Emi Koussi et de N’Djamena. Le sujet sur lequel les candidats finalistes ont  débattu, s’est articulé autour d’un conflit dans un pays fictif; il donne l’occasion à ses étudiants de se mettre dans la position de la défense et de l’accusation, face aux procureurs et avocats de la défense ou conseillers juridiques. Un concours très danse à travers des simulations mettant ainsi leurs connaissances théoriques dans cette situation. Les étudiants de l’Université de N’djamena avaient défendu concrètement et ont su justifier avec clarté leur arguments, d’où ils en sort vainqueurs.

Le chef de délégation du CICR-Tchad, M. Yann Bonzon et le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur ont félicité tous les étudiants ayant participé a ce concours depuis les éliminatoires jusqu’en phase finale aujourd’hui plus particulièrement les vainqueurs de la 5e édition de ce concours.

Il faut noté aussi que le CICR est implanté au Tchad depuis 1978, suite au conflit qui avait opposé le Tchad et la Libye et déploie ses activités a travers le pays pour la protection de la vie et la dignité des victimes des conflits armés ou d’autres situations.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici