UNESCO : Babylone, classée comme patrimoine mondiale

0
2202

A l’accoutumé, l’UNESCO met à jour sa liste du Patrimoine mondial chaque année. Il recense des monuments et sites remarquables, un classement qui implique une notoriété nouvelle pour les biens concernés, mais aussi des obligations.

A la 43ème session annuelle, le comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a choisi un pays de contrastes : l’Azerbaïdjan. Dans la vieille ville de Bakou où sont tous classés par l’organisation les ruelles, le Palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge qui date du XIIe siècle.

Les membres du comité ont actualisé la liste des monuments et sites protégés. Ils ont fait un état des lieux des sites inscrits sur sa liste et se sont prononcés sur de nouvelles candidatures.

Cette année, sur 37 sites proposés, 29 ont été retenus pour être labellisés « Patrimoine mondial » du fait de leurs caractéristiques culturelles et/ou naturelles. Parmi eux, Babylone, une ancienne citée située sur l’actuel territoire irakien. Témoignage unique de l’un des empires les plus influents du monde antique.

Abulfas Garayev, ministre azerbaïdjanais de la Culture dont le pays figure sur la liste du Patrimoine mondial notamment pour le Palais du Khan à Sheki qui vient de l’intégrer,  

Lors de cette session en Azerbaïdjan, plusieurs dizaines de responsables de sites inscrits au patrimoine mondial présents sur place ont été invités à découvrir un paysage classé dans le centre du pays : Gobustan. On y trouve plus de 6000 gravures d’art rupestre remontant pour certaines, à l’âge de pierre.

L’UNESCO qui veille sur plus d’un millier de sites classés dans le monde tiendra session en Chine l’an prochain.

Source Euronews

Laisser un commentaire Annuler la réponse.