Une journée scientifique sur la recherche en santé et développement au Tchad

0
659

Le Centre de Support en Santé Internationale (CSSI) organise depuis ce matin 30 janvier 2019 à l’hôtel Hilton de N’Djamena sa première journée scientifique sur le thème : la santé, recherche et enjeux majeurs de développement.  C’est le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Dr David Houdeïngar qui a lancé les travaux en présence des chercheurs en système de santé, des partenaires, ainsi que des responsables dudit centre.

Placée sous le thème : la santé, recherche et enjeux majeurs de développement, cette journée scientifique vise à informer le grand public sur les activités et les recherches en santé pendant dix (10) d’exercice au Tchad.

Selon le Directeur du Centre de Support en Santé Internationale (CSSI) Dr Daugla Doumagoum Moto, cette initiative va permettre au CSSI d’informer le public sur ce qu’il fait dans le domaine de santé et jeter les bases pour la recherche en santé et développement au Tchad.   Un regard rétrospectif sera fait sur les différentes activités réalisées en dix (10) ans, des critiques ne seront pas aussi perdues de vue, a-t-il indiqué.

Le Directeur de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (SWISS TPH), Dr Juoq Utzinges souligne pour sa part l’apport de son institution en matière de santé, formation et le développement au Tchad. « La recherche peut faire une contribution très importante au développement » souligne-t-il. « Ici il est question de la recherche scientifique donc pas de politique. Ce qui est bien avec la recherche c’est qu’il n’y a pas de barrière », ajoute-t-il.

A cette occasion le message du Président du Conseil d’administration a été lu par le Pr Jakob Zinsstag. Un témoignage du parcours du Pr Marcel Tanner qui présente les nouveaux défis auxquels CSSI doit affronter pour les prochaines années. Dans son message le professeur se dit satisfait de la collaboration entre les autorités tchadiennes avant de relever que son institution se donne plus de responsabilité de l’amélioration de la santé humaine et animale gage de tout développement.

En officialisant la cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Dr David Houdeïngar, a déclaré que la recherche est une problématique transversale à toutes les questions de développement, facteur de toutes les connaissances et créateur de connaissances ainsi que la recherche de tous les agendas internationaux, nationaux et régionaux.

Le Centre de Support en Santé Internationale est une organisation non gouvernementale tchadienne qui a pour mission d’appuyer les Etats de la Sous-région dans la mise en œuvre de programme de santé publique en vue de l’amélioration des indicateurs de santé humaine et animale dans l’optique de l’atteinte des objectifs du développement durable. Durant d’activités au Tchad CSSI a pu former des cadres en santé, appuyer les structures de santé dans quatre provinces du Tchad.

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici