Un amical pour des professionnels de la Douane

0
575

Les lauréats de l’Ecole des Inter-Etats des Douanes de Bangui (EIEDB) pour la zone CEMAC ont tenu une rencontre de concertation et d’échange en vue de la mise en place d’un amical de leurs différentes promotions, ce samedi 20 octobre 2018 au Centre Al-mouna.

Cette rencontre a pour but de créer un amical des différentes promotions sorties de l’EIEDB. Cet amical qui va naitre se veut responsable avec des objectifs clairs et précis. Il pourra à cet effet organiser des réunions, des conférences, séminaires, rencontres sportives, activités culturelles et artistiques, de promouvoir l’histoire des administrations des douanes, de réfléchir à l’évolution et de valoriser la modernisation de ces administrations. Ils envisagent aussi de créer dans la mesure de leurs moyens financiers une caisse de secours et de participer à des projets humanitaires. « Cet amical vise à créer une communauté pacifique, amicale et objective qui puisse faire progresser l’image des douaniers dans la société civile en instaurant des contacts avec les usagers, les sociétés du commerce transfrontalier, les ONG, les administrations douanières et les populations des régions frontalières », précise le président du comité d’organisation, Ibrahim Abakar Hadjaraï

Pour rappel, l’EIEDB est une école sous régionale de l’Afrique centrale qui forme des professionnels de la douane du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la RCA et du Tchad. La première promotion des professionnels tchadiens est sortie en 1986 parmi lesquels, l’on compte des contrôleurs, brigadiers, des agents de constatation et des inspecteurs.

« Nous souhaitons à travers ce futur cadre, développer des relations de convivialité, de rapprochement entre les douaniers et les associations sœurs de la sous-région », estiment-ils.

Djimnayel ngarlenan

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici