Tchad : Pour la première fois, le Tchad accueillera le forum africain sur la gouvernance de l’internet

0
591

En prélude de la 8ème édition du forum africain sur la gouvernance de l’internet qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2019 à Radisson Blu de N’Djamena, le président du comité de pilotage pour l’organisation par ailleurs, ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence, Kalzeube Pahimi Deubet a fait un point de presse pour situer le contexte de cet évènement.

Ce forum sur la gouvernance de l’internet placé sous le thème : « Responsabilités partagées des parties prenantes pour un écosystème robuste de gouvernance de l’internet » vise à favoriser la durabilité, la sécurité, la stabilité et le développement de l’internet en facilitant le développement des contenus, l’accès à l’information et aux connaissances.

Les objectifs visés par ce thème sont de promouvoir l’accès à l’information et au savoir, assurer la transformation numérique de l’Afrique, l’utilisation des TIC et de l’internet dans le développement socioéconomique de l’Afrique, veiller à ce que les préoccupations de l’Afrique soient prise en compte dans le processus du forum sur la gouvernance de l’internet (FGI).

Des éminentes personnalités de l’Union africaine, des ministres en charge des TIC, des conférenciers et plus de 300 experts et participants du secteur des TIC prendront part à cet évènement et débattront sur les thèmes suivants : la réalisation de l’inclusion digitale  en Afrique ; l’accès abordable et non discriminatoire à internet en Afrique ; la sécurité et la stabilité de l’internet et la résilience du cyberespace ; la coopération digitale et avenir de l’internet et enfin, la technologie émergente pour une croissance durable.

« Il importe de préciser que la rencontre de N’Djamena sur la gouvernance de l’internet sera précédée d’une Ecole Africaine de la gouvernance de l’internet les 4 et 5 septembre 2019 organisée conjointement par l’Union africaine et le gouvernement de la République du Tchad », a précisé le président du comité de pilotage pour l’organisation, Kalzeube Pahimi Deubet.

Pour ce faire, un comité de pilotage sous la présidence de la République et 6 comités techniques s’attèleront à la préparation de cet évènement, annonce-t-il.

Ce forum sur la gouvernance de l’internet que le Tchad va accueillir après l’Ethiopie en 2015, l’Afrique du sud en 2016, l’Egypte en 2017 et le Soudan en 2018 a été institutionnalisé en 2011 par l’Assemblée générale des nations unies.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici