Tchad : pose de pierre de la Société Tchadienne des Dépôts Pétroliers (STDP)

0
2511

Tchad : pose de pierre de la Société Tchadienne des Dépôts Pétroliers (STDP

Pose de la première pierre de la Société Tchadienne des Dépôts Pétroliers (STDP). Au cours d’une cérémonie, ce mercredi 4 mercredi avril 2018, à Djarmaya, une localité située à une trentaine de kilomètres à la sortie nord de la capitale N’Djaména, le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, a posé de la première pierre de construction de cette société dans un délai de 18 mois.
D’une capacité de 360 000 mètres cubes, le complexe sera construit sur une superficie de 40 hectares dont une dizaine sera mise en valeur et le reste des hectares ferons l’objet d’une extension dans un futur proche. La construction est financée sur fond propre de la Société d’Hydrocarbures du Tchad (SHT) à hauteur de 1,9 milliards FCFA et quelques banques partenaires. la STDP disposera entres autres, d’une zone de stockage d’hydrocarbures, des installations de lutte contre les incendies, des postes de chargement et déchargement, une pompe d’hydrocarbures, des postes de contrôles entrée et sortie, un bloc administratif et un laboratoire.
Le dépôt pétrolier permet d’assurer une sécurité énergétique, de stockage et de régulation en hydrocarbures et emploiera, un premier temps, entre de 250 et 300 jeunes par la société française Parlim chargée de construction. Un montant de 40 millions FCFA est destiné pour l’indemnisation des populations riveraines.
En posant la première pierre, le président de la République, Idriss Déby Itno déclare que, la construction de cette société répond aux soucis du pays de faire en sorte que le secteur pétrolier soit bénéfique pour le Tchad tout entier et non seulement la ville de N’Djaména. «Le dépôt de N’Djaména peut nous garantir jusqu’à deux mois de stock au cas où la raffinerie de N’Djaména s’arrête », informe, le chef de l’Etat.

Zaman

Laisser un commentaire Annuler la réponse.