Le Consortium des médias digitaux, composé de Rafigui Média, Focus Média, Sentinelle.td, Tachad.com, Al-Balad Médias et Tchad Échos, a désigné M. Noussouradine Abakar KESSOU, Directeur de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), Personnalité de l’année 2025.
Cette distinction, prise en toute souveraineté et indépendance, est le résultat d’une consultation interne au sein du consortium. À l’issue du vote, 15 voix sur 17 journalistes présents se sont prononcées en faveur de M. Noussouradine Abakar KESSOU, saluant son leadership, ses réformes structurelles et son impact notable sur le secteur de l’emploi au Tchad.
Durant l’année 2025, le Directeur de l’ONAPE a engagé d’importantes réformes internes, guidées par son engagement ferme à mettre en œuvre la politique nationale de l’emploi telle que définie par le Chef de l’État. Cette vision s’est traduite par la validation d’un plan stratégique quinquennal (2025-2030), structuré autour de six axes majeurs inspirés du programme politique présidentiel, visant à réorienter durablement l’emploi et l’employabilité au Tchad.

Sous son leadership, des décisions courageuses et salvatrices ont été prises pour réorganiser, assainir et réglementer le marché de l’emploi, longtemps confronté à des pratiques informelles et peu structurées. Un accent très particulier a également été mis sur l’ordre, la rigueur administrative et la qualité des services rendus, aussi bien aux chercheurs d’emploi qu’aux entreprises partenaires.

La modernisation de l’institution a constitué un pilier central de son action. L’un des axes majeurs a été la formation continue de l’ensemble des agents, avec un accent particulier sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Selon sa vision, tous les services de l’ONAPE doivent être progressivement numérisés, afin d’améliorer la célérité, la transparence et l’efficacité du traitement des dossiers.
Par ailleurs, l’accord collectif de l’ONAPE a été révisé, permettant une meilleure adaptation aux évolutions du monde du travail. Cette révision a entraîné la création de nouvelles agences, divisions et services, conformes aux normes professionnelles actuelles. Une attention particulière a été portée à l’extension territoriale des services de l’ONAPE, garantissant un accès équitable aux prestations dans toutes les provinces du pays.

Fait inédit, pour la première fois dans l’histoire de l’institution, l’ONAPE a commencé à produire et publier des données statistiques officielles sur le marché de l’emploi, contribuant ainsi à une meilleure planification des politiques publiques et à une lecture plus fiable des réalités de l’emploi et du sous-emploi au Tchad.
Dans une démarche de proximité avec les jeunes diplômés et futurs demandeurs d’emploi, M. Noussouradine Abakar KESSOU a initié la mise en place de points focaux dans les principales universités du pays, notamment à l’Université de N’Djamena, Farcha, Roi Fayçal, Toukra, Emmi Koussi et HEC Tchad, afin de mieux informer, orienter et préparer les étudiants à une insertion professionnelle adaptée aux besoins du marché.
Sur le plan stratégique national, l’ONAPE s’est également illustré comme la seule institution publique de l’emploi à avoir activement participé au Programme National de Développement (PND) Tchad Connexion 2030, en présentant des projets chiffrés, structurés et défendables, alignés sur les priorités nationales de développement.
À l’international, le Directeur de l’ONAPE a renforcé la visibilité et le rayonnement de l’institution, jusqu’à être élu Vice-président de l’Association Africaine des Services Publics de l’Emploi (AASEP) pour la zone Afrique centrale de et membre du conseil d’administration de l’Organisation mondiale des services publics de l’Emploi (AMSEP). À ce titre, N’Djamena a récemment accueilli d’une session de formation de l’AASEP et l’accueil de la Fondation Tony Elumelu, confirmant la place retrouvée de l’ONAPE sur la scène continentale.
Enfin, au cours du mois de décembre 2025, M. KESSOU a procédé au recrutement de nombreux jeunes, notamment d’anciens stagiaires présents avant son arrivée. Cette opération, menée sur la base des besoins réels, de la transparence et du mérite, a permis à plusieurs jeunes d’accéder à un emploi stable, aussi bien à la direction générale que dans les services déconcentrés en province.
À travers cette distinction, le Consortium des médias digitaux entend saluer l’ensemble des efforts consentis pour lutter contre le chômage et le sous-emploi au Tchad, ainsi qu’une année marquée par des réformes profondes, de l’innovation et un engagement constant en faveur de la jeunesse tchadienne, faisant de M. Noussouradine Abakar KESSOU une figure marquante de l’année 2025.




