TCHAD : les professionnels des Ressources Humaines prônent la parité

0
501

« Égalité professionnelle femmes et hommes. Quels enjeux pour la gestion des ressources humaines au Tchad ? ». C’est sur ce thème que l’Association Nationale des Professionnels et des Ressources Humaines a lancé le jeudi 07 au 09 février son 1er forum des professionnels et directeurs des ressources humanes. C’était au Centre d’Etudes pour la formation et de Développement (CEFOD) à N’Djamena.

Durant trois jours, les professionnels des ressources humaines vont se prononcer sur la vie de leur carrière afin de donner la chance à tous. C’est pour quoi le thème central parle de l’égalité professionnelle. Un thème qui, selon le président de l’ANPDRH, M. Madina Djimta Martial avec la vision du gouvernement qui fait de la gestion des ressources humaines, l’une de ses préoccupations primordiales. Il faut des politiques volontaristes pour une égalité salariale. « En moyenne, une femme est payée 27% de moins qu’un homme pour le même travail rendu. Des études rapportent que l’égalité femmes-hommes au travail serait atteinte dans le monde en l’an 2234. Nous refusons de patienter encore plus de deux siècles », a-t-il souligné.
Ces assises visent aussi à renforcer les connaissances et les compétences en conduite du changement et intégrer un réseau dynamique des professionnels des ressources humaines au Tchad, poursuit-il
Walngar Sadjinan Directeur Général du ministère de la formation professionnelle et des petits métiers représentant son tutelle a précisé que ce forum, premier du genre, sous la 4ème  République, se tient autour d’un thème aussi révélateur et d’actualité. Pour lui, le niveau des diplômes sont les mêmes chez l’homme et la femme, le taux de chômage des femmes reste souvent plus élevé et leurs salaires sont généralement inférieurs à ceux des hommes, notamment en début de vie active, avant de dire que le temps partiel explique une partie des différences de salaires, une femme sur cinq travaille à temps partiel, contre seulement un homme sur quinze.
Les travaux se poursuivront jusqu’au 09 février prochain.

AHMAT MAHMAT AHMAT

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici