Tchad : Le gouvernement approuve le projet de décret de l’état d’urgence dans trois provinces : le Sila, le Ouaddaï et le Tibesti.

0
189

Les membres du gouvernement ont approuvé le projet de décret de l’état d’urgence dans trois provinces à partir du mardi 20 août à 00 heure au 10 septembre 2019.

C’est le compte rendu du conseil extraordinaire des ministres dirigé ce lundi par le président Idriss Deby au retour de son séjour dans le Ouaddaï et le Sila.

Cet état d’urgence instauré dans ces trois provinces prévoit des mesures exceptionnelles, entre autres la fermeture des frontières, des fouilles aux entrées et sorties des points de contrôle et le déploiement de l’armée. 

Deby a précisé que l’Assemblée nationale va être saisie par la décision d’état d’urgence, conformément à ce que prévoit la Constitution. 


Les conflits intercommunautaires dans le Sila et le Ouaddaï ont fait au moins déjà 109 morts ces dernières semaines.


Cette décision selon le conseil se justifie par la situation sécuritaire qui sévit depuis quelques semaines dans les trois provinces et les risques d’escalades qu’elle pourrait engendrer.

« Cette mesure permettra de maintenir et de rétablir l’ordre et la sécurité ainsi qu’un contrôle permanent et efficace des frontières », rapport le ministre de communication porte parole du gouvernement.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici