TCHAD : JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION, CEVANUTRI ENSEIGNE L’HYGIENE

0
799

La célébration de la journée mondiale de l’alimentation mobilise aussi les organisations et associations, établissements d’enseignement public et privé de N’Djamena. C’est dans cette optique que le centre évangélique pour l’encadrement nutritionnel  dénommé « CEVANUTRI » a tenu en haleine ses membres et étudiants ce matin dans le marché d’Atrone du 7ème arrondissement.  Une descente qui a permis à cette institution de donner de coup de balais  au dudit  marché.

«  Alimentation et hygiène ».  C’est le thème retenu par le centre évangélique d’encadrement nutritionnel pour apporter sa contribution dans la lutte de ce siècle qui est la malnutrition. Pour le CEVANUTRI, « Célébrer une journée de l’alimentation est bien mais appliquer l’hygiène alimentaire en est une autre »

Le CEVANUTRI  a placé cette journée du 16 octobre sous le thème «  Alimentation et hygiène ». Un thème qui selon le responsable, « l’alimentation exige des conditions d’hygiènes adéquates. L’on ne peut pas parler de l’alimentation sans parler de l’hygiène, vis-vers-ça ». Pour lui « pour qu’il y ait  une alimentation saine, il faut à tout prix mettre de la propreté  sur les marchés ».

Sensibiliser la population  sur l’hygiène alimentaire est l’un des objectifs primordial que fixe le  CEVANUTRI,  qui place la formation nutritionnelle au cœur  de son encadrement.

La descente sur le marché d’Atrone est une logique pour les étudiants et les cadres de cet établissement de mobiliser la masse en ce jour pour astiquer quelques coins du marché car selon eux, le marché est un endroit qui doit être nettoyé puisque c’est là où toutes les opérations et rencontres permanentes entre les acheteurs et vendeurs s’effectuent chaque jours.

Cette action est pour les étudiants et responsables une manière de sensibiliser la population sur les pratiques des règles d’hygiène dans toutes les sensations.

Ce geste de CEVANUTRI a double caractère, premièrement il marque la contribution à la pratique de l’hygiène et secondo appeler les populations et  commerçants de prendre habitude de rendre les coins et  recoins de ce marché salubre car la santé de la population en dépend.

Pour dynamiser ses actions sur le terrain, le centre organise cet après-midi une conférence  débat  sur le thème « Alimentation et Hygiène » dans son siège de Gassi dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. Cette  conférence sera de plus pour l’établissement d’enseigner et éduquer la population sur les pratiques alimentaires et hygiéniques.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici