TCHAD : JOURNÉE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES AVEC LES JOURNALISTES

0
504

Le ministère de la santé publique a organisé ce matin 26 octobre 2018 une journée d’information et de sensibilisation au CEFOD. La formation a pour but de contribuer à la réussite de la deuxième campagne nationale de vaccination contre la méningite A et de la riposte contre la rougeole.

Pour protéger la population de cette maladie mortelle dont les symptômes les plus fréquents sont la raideur de la nuque, une fièvre élevée, un état confusionnel, des céphalées et des vomissements, de divers vaccins sont mis au point. Le vaccin le plus récurant contre la méningite A est celui de MenAfriVac.

Pour M. Youssouf AhmatAnnadif, le sous-directeur de la Vaccination, « le MenAfriVac est un vaccin sûr et efficace sans danger et gratuit. Il assure une protection d’au moins 10 ans. Introduit avec succès au mois de décembre 2010 au Burkina Faso, au Niger et au Mali, le MenAfriVac a fait ses preuves en 2011 et 2012 au Tchad lors de la campagne nationale de vaccination contre la méningite A au profit des personnes âgées de 1 à 29 ans ». Depuis cette campagne de vaccination, le pays n’a pas vécu une épidémie de méningite A.

Le Ministère de la Santé Publique organise la deuxième campagne nationale de vaccination contre la méningite A au profit des enfants de 1 à 7 ans. Cette campgne est prévue pour le 30 octobre au 05 novembre puis du 04 au 10 décembre 2018. Elle sera entrecoupée du 13 au 19 novembre par la riposte contre la rougeole, qui concernera les enfants de 6 mois à 09 ans vivant dans les 41 districts sanitaires repartis dans les 11 provinces de la zone septentrionales et centrale du pays.

Pour assurer le succès de ces deux événements sanitaires majeurs, Dr Saada Daoud, directrice de la lutte contre la maladie et de la promotion de la santé a souligné que « la contribution des médias que le ministère de la santé publique considère comme des alliés de taille s’avère nécessaire. Cette journée d’échanges vient de confirmer une des orientations phares du forum national sur la vaccination tenu au mois de mars de cette année ».

OUSMANE DIARRA

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici