Tchad–France : « Chez nous jedid », un concept qui expose l’histoire qui unit les deux pays.

0
807

« Chez nous jedid », est une forme de célébration de la coopération franco-tchadienne entre la France et le Tchad.

Ces deux Etats s’accompagnent mutuellement dans une relance sectorielle sur plusieurs dimensions : la fête de la musique célébrée cette année avec les réfugiés à la promotion du sport féminin, en passant par la lutte contre la faim ou encore contre les maladies infectieuses.

Pour la lutte contre les maladies infectieuses, depuis sa création en 2008, le CHU a accru ses capacités pour répondre aux besoins de la population. Il dispose d’une maternité, d’un service pédiatrique, d’un service de chirurgie/réanimation, d’un bloc opératoire, d’un laboratoire médical ainsi que d’une pharmacie. A la lutte contre la faim, face aux journalistes, l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste et la Représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) au Tchad, Mme Nancy Walters ont dressé un bilan de leurs quinze années d’engagement commun en faveur de la lutte contre la faim et la malnutrition dans le pays.

Ainsi, un projet de développement dont 13 250 enfants sont concernés.

Sur le plan éducatif des filles et leurs formations professionnelles, l’objectif étant : faire échanger les pays membres pour assurer l’inclusion et l’égalité des sexes dans et par l’éducation. Un bilan plutôt riche qui vient de renforcer ce partenariat franco-tchadien.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici