TCHAD : DEBY ANNULE LE SULTANAT DE SARH

0
1160

Enfin les populations de la ville verte Sarh ont passé une nuit paisible dès l’annonce du décret lu sur les antennes de la télévision tchadienne portant la suppression de sultanat de Sarh. Dans l’histoire, les populations de cette ville, à majorité animiste, avaient appelé à la suppression de cette institution qui n’honore pas d’après eux les us et coutumes de leur terroir.  Une ville morte avait été même été observée.

Le Canton de Sarh est rétablit, l’annonce est faite hier par un décret lu sur les antennes de la télévision tchadienne. Désormais le Sultanat de Sarh est supprimé. Ce décret annonce la création d’un canton urbain en lieu et place du sultanat, Monsieur Moussa Mahamat Bezo est nommé Chef dudit canton.

En rappel, la grande majorité des supériorités et la population de la région ont refusé la mise en place d’un sultanat. Lors du dernier passage du Chef de l’État à Sarh ces hommes ont  fait savoir au Président de la République « nous sommes avec vous, nous ne sommes pas contre votre politique, nous soutenons la 4e république, mais nous ne voulons pas de sultanat à Sarh M. le Président ».

Un décret qui vient épiloguer en partie la guerre qui oppose les deux camps de cette ville même si ceux-ci ont demandé la suppression de sultanat et la nomination d’un autre Mahamat Moussa Bezo à la tête dudit Canton.

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici