Tchad : Abdelhadi Annadjib Youssouf conseille aux tchadiens d’apprendre plus le leadership

1
279

Architecte de formation et entrepreneur de fonction, Abdelhadi Annadjib Youssouf participant au programme de leadership présidentiel africain. Il est âgée de 27 ans et Membre de plusieurs associations et Président de l’union des volontaires pour la consolidation de la paix (UNIVOLCOP). Il a accordé un entretien à Tachad.com dans lequel il expose sa vision de l’avenir sur le leadership de la jeunesse tchadienne et africaine.

Tachad.com : C’est quoi le programme de leadership présidentiel africain ?

Abdelhadi Annadjib Youssouf: Le programme de leadership présidentiel africain, est un programme mis en place par le président de l’Egypte Abdelfattah El Sisi a pour but de former 1000 jeunes africains actifs dans leurs pays en leadership. Une formation intensive de 5 semaines qui est riche en partage et d’apprentissage.

Tachad.com : Que ressentez-vous actuellement, étant donné que vous avez suivi cette formation ?

Abdelhadi Annadjib Youssouf: J’ai d’abord ressenti une fierté de représenter mon pays au meilleur programme de formation en Afrique, je suis le seul représentant du Tchad parmi les 29 autres pays participants. Une fierté personnelle d’être dans les 100 meilleurs leaders africains. C’est juste exceptionnel ce qu’on vient de vivre.

Tachad.com : C’est quoi selon vous le  »leadership ?

Abdelhadi Annadjib Youssouf: Le leadership à plusieurs définition mais moi je pense qu’être un leader signifie être un exemple à suivre pour les autres, en orientant son équipe et en permettant à ses membres de développer leurs habilités dans leur rôle au sein d’une organisation. Un leader est aussi celui qui possède des qualités très admirées qu’un homme ou une femme d’affaires puisse posséder.

Tachad.com : En quoi un leader est si important à l’ère où la politique a pris le dessus ?

Abdelhadi Annadjib Youssouf: Comme je viens de le mentionner, un leader c’est celui qui apaise la tension, qui sait négocier et qui est aimé et écouté par les autres. Il peut aider les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe. Ce leader peut être un politicien, un businessman… Donc le leadership est important dans tous les domaines pour être organisés, confiant et performants.

Tachad.com : Pour beaucoup, un entrepreneur est un leader. Partagez-vous cet avis ?

Abdelhadi Annadjib Youssouf: Oui ! Evidemment mais la vraie question c’est: est-il un bon leader? Car par exemple je suis un entrepreneur mais je travaille en équipe, j’aime écouter, échanger et apprendre parfois. Je me suis jamais comporté comme le patron mais plus tôt comme un membre de l’équipe. Nous avons une vision commune qui est la réussite de l’entreprise. Donc je pense qu’un entrepreneur est un leader mais est il un bon leader ? C’est ça le plus important.

Tachad.com : Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui par ignorance ou par négligence ne considèrent pas ce domaine ?

Abdelhadi Annadjib Youssouf: Après avoir participé à ce programme, je peux vous assurer que ma vie a changé. Je ne savais pas du tout que ce domaine est aussi important pour notre vie en tant que personne d’abord, puis en tant que leader. Le leadership te permet de penser aux autres, de prendre des vraies décisions et aussi d’utiliser le soft power. Je vous conseille d’apprendre plus sur ce domaine vous seriez surpris.

Mahamat Mahamout Issa Terda, Correspondant au Maghreb

Facebook Comments

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici