Tchad : 3ème forum humanitaire et de développement

0
459

Le 3ème  Forum Humanitaire et développement, couplé à la présentation conjointe du Plan de réponse humanitaire (HRP) et du Plan de Réponse pour les Réfugiés (CRRP) 2019, est organisé ce matin 19 mars 2019 à l’Hôtel Résidence de N’Djamena.  

Le Tchad est le cinquième pays d’accueille des réfugiés au monde par rapport à sa population et compte plus d’un million et demi de personnes en situation de déplacement, 4,4 millions dont 51% des femmes ont besoin d’une assistance humanitaire en année 2019. C’est dans ce contexte que l’appel conjoint (HRP et CRRP) vise la mise en œuvre d’interventions d’urgences dans les secteurs tels que la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, la protection, l’éducation, l’eau, hygiène et assainissement ainsi que l’appui aux services sociaux de base et la recherche de solutions durables.

C’est pour répondre à cette urgence, que le gouvernement tchadien avec la communauté humanitaire tiennent ce 3ème forum pour appeler les donateurs à un financement de plus de 476 millions de dollars. Un fonds qui sera destiné à assister les deux millions de personnes les plus vulnérables ciblées par le plan de réponse humanitaire.

Pour le Coordonateur résident du système des nations-unies, M. Stephen Tull, l’urgence  est de mobiliser les ressources importantes. « Nous allons travailler sur une analyse commune et réaliste des besoins humanitaires et sommes engagés en partenariat avec les acteurs de développement et le gouvernement tchadien », souligne-t-il avant de dire que la mise en place des interventions concrètes et intégrée doit rester la seule priorité à tous les acteurs impliqués dans ce plan de réponse 2019-2020.

Le plan de réponse humanitaire 2019, fait mention que la situation nutritionnelle est de plus en dégradante et évoque une forte  augmentation des cas de malnutrition de 29% par rapport à l’année 2018.

C’est pourquoi le ministre de l’économie et de la planification du développement, M. Issa Doubragne, indique qu’il est capital d’obtenir  le soutien des bailleurs pour renforcer les approches conjointes humanitaires et de développement  afin de garantir la mise en œuvre efficace et efficiente des projets permettant de briser le cycle infernal de l’assistance tout en favorisant la résilience et l’autosuffisance des populations.

Il faut noter que le Plan de réponse humanitaire (HRP) est la participation d’environ 39 organisations regroupant l’ensemble de la communauté humanitaire et le Plan de Réponse pour les Réfugiés (CRRP) 2019 compte seize (16) organisations y compris l’HCR et d’autres agences des nations-unes ainsi que les ONG internationales.

 

 

 

 

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici