TCHAD : JOURNEES ECONOMIQUES ET CITOYENNES

0
621

En prélude à l’organisation des journées économiques et citoyennes qui se tiendront t à Moundou et N’Djamena fin novembre et début décembre prochain, le comité a présenté le programme des activités lors d’une conférence de presse tenue ce 16 novembre dans un hôtel de la place.  

Ces journées économiques et citoyennes sont placées sous le slogan « mieux agir ensemble ». Elle vise à donner un cadre d’expression économique et citoyen pour les jeunes afin de booster les opportunités d’emploi d’une part et offrir aux investisseurs nationaux et internationaux dans les secteurs pourvoyeurs dans les provinces du Tchad.

A cet effet, 50 projets sont inscrits dans l’agenda de ces événements et mettront en œuvre 21 autres projets en annexe pour les provinces et 5 autres pour la jeunesse.

Les Journées Économiques et Citoyennes se dérouleront à N’Djaména à partir de 17 novembre avec les événements tels que : Chabab à cœur ouvert, un espace ouvert aux jeunes de discuter et proposer des pistes de solutions à la relance économique.

Selon, Adam Ismaël l’un des panelistes cette journée du 17 novembre est une journée de consultation. Elle vise à toucher plus de 1500 jeunes en vue de recueillir toutes les suggestions venant de la jeunesse.

Deuxième manifestation inscrite ici est celle de mobiliser les opérateurs économiques soit du secteur informel et formel.

Troisièmement, le 28 novembre sera dédié à un petit déjeuné républicain qui regroupera les acteurs économiques. Cette manifestation permettra aux organisateurs et participants de discuter des projets et de leur contenu. Dans la soirée de la même journée une prière sera organisée par les différentes confessions religieuses pour implorer la bienveillance de Dieu sur le Tchad souligne le président du comité, Souradj Koulamallah.

Le quatrième c’est l’action citoyenne dénommée « Sawi bouti » (faites moins cher). Cette action, selon le président du comité d’organisation consiste à laisser toute une journée pour les consommateurs de bénéficier d’une grâce sur tous les prix des produits aux marchés.

Le couronnement de toutes ces actions sera à Moundou comme slogan « Moundou en fête » Les actions qui seront menées à Moundou dans la capitale économique aboutiront à la signature d’un pacte économique républicain. Cinquante projets portant sur des initiatives locales des groupements et associations sont sollicités   pour être financés après étude des faisabilités.

Abordant la question sur le Plan National de Développement PND, la panéliste, HAYATTE NDIAYE rappelle que le PND est encore à sa première année, c’est ne pas un échec, comme certains le pense. Cependant il peut toujours y avoir d’autres alternatives de solution pour relancer l’économie nationale.

A part la campagne « sawi bouti », le comité prévoit une descente dans les entreprises pour impliquer plus les opérateurs économiques pour les tenues de ces évènements.

Les Journées Economiques et Citoyennes verront l’implication massive de la jeunesse dans le Pacte Économique Républicain.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici