Startup « The Business Centre » forme les jeunes en entrepreneuriat

0
459

Le Startup « The Business Centre » a organisé une formation gratuite en entrepreneuriat à l’intention des jeunes, le samedi 20 octobre  dernier au centre Al-mouna de N’Djamena.

L’objectif de la formation est de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes car, l’entrepreneuriat est un outil clé pour le développement d’un pays. A l’issue de la formation les participants pourront être outillés des techniques de leadership, de gestion d’entreprises et de gestion du projet, a précisé le promoteur de The Business Center (FBC), M. Rock Klahadoum Golhor.

Six sessions ont été présenté par des jeunes entrepreneurs à travers lesquelles: leadership et Motivation Entrepreneuriale, l’idée de la création d’entreprise, la finance dans les affaires etc. Alpha Bahdjé, le promoteur de Tractatus Alpha, a expliqué que: comprendre le passé, c’est avoir une traçabilité des opérations, maitrisés les dépenses, savoir avec exactitude ses transactions, connaitre la rentabilité de ses opération, connaitre son patrimoine global. Avoir les outils à utiliser est très importants pour un chef d’entreprise c’est-à-dire connaitre le cahier des recettes, cahier des dépenses, livre de stocks et état du patrimoine.

Pour maitriser le présent, M. Alpha a insisté sur la distinction entre le patrimoine personnel et celui de l’entreprise, puis il a souligné que même si on est chef d’entreprise, il faut fixer un salaire, accepter des contradictions, définir un accès limité à ses propres comptes. Ne jamais faire la carte magnétique, mais avoir toujours des chèques avec deux ou trois signatures.

« Il faut maitriser les stocks, gérer les clients, épargner, maitriser ses fournisseurs et établir un budget prévisionnel », a expliqué le promoteur de Tractatus. « La détermination égale à la passion, à la persévérance. Le leadership est la manière pour satisfaire les autres », a conseillé Israel Djonabaye, le fondateur de iPLUS.

OUSMANE DIARRA

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici