Soudan : Un conseil militaire succède à Omar el-Béchir

0
158

Le président soudanais Omar el-Béchir, âgé de 75 ans, a été arrêté et mis « en lieu sûr », a annoncé ce jeudi le ministre de la Défense, après près de quatre mois de contestation. Un couvre-feu d’un mois a été instauré par l’armée.

Comme ils ont promu au peuple une déclaration importante : « J’annonce, en tant que ministre de la Défense, la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef » (Omar el-Béchir, ndlr), a déclaré, dans une annonce à la télévision d’État, Awad Ahmed Benawf, après une attente de plusieurs heures.

Un « conseil militaire de transition » pour deux ans est installé et le ministre de la défense a imposé un mois de couvre-feu nocturne dans l’ensemble du pays, quelques heures après avoir renversé le président Omar el-Béchir. « J’annonce un couvre-feu pour un mois, de 22 h 00 (20 h 00 GMT) à 04 h 00 (02 h00  GMT) », a-t-il déclaré.

La destitution du président honni, âgé de 75 ans et au pouvoir depuis 30 ans par un coup d’Etat en 1989 a donné un ouf de soulagement aux manifestants et a permis également la libération de tous les prisonniers politiques ce jeudi 11 avril 2019. Mais tenez, l’opposition politique et la société civile soudanaise ne sont pas prêtes pour un régime militaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici