Société : Construire la paix par le développement durable

0
194

L’association tchadienne pour l’action humanitaire la paix et le développement durable et l’association des retraités et démobilisés de l’armée tchadienne ont conjointement animé un point de presse ce matin 16 mars 2019 à la maison des média du Tchad pour annoncer le projet paix et sécurité par le dialogue inclusif et le développement durable participatif.

Un projet qui selon les deux associations vise à promouvoir la paix et la sécurité à travers le développement durable. Selon le président de l’association tchadienne pour l’action humanitaire, M. Abakar Youssouf Zaid, seul le développement peut être une arme pour lutter contre l’extrémisme et la rébellion car le manque de l’emploi entraine une déperdition de la jeunesse qui se lance dans des pratiques immorales.

Le projet est né de suite des constations, de la lecture de l’actualité politique et économique du Tchad depuis quelques années. Pour les porteurs dudit projet, l’initiative citoyenne « paix et sécurité par le dialogue inclusif et le développement durable participatif » est une contribution à la 4ème.

M. Abakar Youssouf Zaid indique que « La paix rapide par les armes est non seulement ruineuse mais aussi partielle et éphémère. Par contre la paix par le développement est durable et principe de stabilité tout étant moins couteuse sauf qu’elle s’inscrit dans la durée », d’où la question de créer des opportunités d’emploi aux jeunes.

Le projet s’étend sur une durée de quatre (4) ans et va permettre de mettre fin bien qu’à la déstabilisation du Tchad et la crise économique ou politique et fédérer les  forces vives de la nation pour construire un Tchad où règne la stabilité socioéconomique et politique afin de renforcer la bonne gouvernance démocratique.

La zone saharienne (grand BET) et sahélienne (Lac Tchad) sont cornées par ce présent projet pour un cout global d’un milliard quatre cent soixante quinze mille francs CFA.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici