«Si un médecin n’est pas inscrit à l’ONMT et qui exerce quelque part, l’ordre peut décliner toute responsabilité et s’il l’est, il doit s’expliquer»

0
496

Trois questions au Président de l’Ordre national des médecins du Tchad (ONMT), DrMbaiguinam Dionadji, Endocrinologue de formation.

Tachad : Quel est le rôle de votre institution ?

 Dr MD : L’Ordre national des médecins du Tchad en abrégé (ONMT)est une institution non constitutionnelle qui a la charge de veiller sur la probité et la moralité. Il se serve à l’exercice de la fonction médicale. En réalité, l’ONMT est une institution qui s’occupe du développement en matière de santé tant moderne que traditionnelle. A cause de cela, nous sommes des conseillers auprès du pouvoir public mais aussi, auprès de tous les médecins dans le cadre de leurs exercices.

Tachad : Comment un médecin doit intégrer l’ONMT ?

Dr MD :Tout médecin qui veut s’exercer par exemple sur le territoire national est censé être inscrit à l’ONMT. Si le médecin qui se soustrait de l’inscription ou du tableau de l’ordre est un médecin mal formé, qui ne veut pas se faire dévoiler.Et que l’ordre ne peut pas l’autoriser à exercer soit, il n’est pas un médecin.

Tachad : Quelle sanction risque un médecin qui ne respecte pas ces démarches ?

Dr MD : Si quelqu’un n’est pas inscrit à l’ordre et qui exerce quelque part, l’ONMT peut décliner toute responsabilité et s’il l’est, il doit s’expliquer.

DJIMNAYEL NGARLENAN

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici