vendredi, décembre 5, 2025
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESSécurité régionale : le CCJDIA appelle à la solidarité de la jeunesse...

Sécurité régionale : le CCJDIA appelle à la solidarité de la jeunesse africaine face aux attaques terroristes dans l’espace AES

Le Cadre de Concertation des Jeunes pour la Défense des Intérêts Africains (CCJDIA) tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des attaques terroristes au sein des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Dans un communiqué publié ce jeudi, l’organisation panafricaine dénonce les actes perpétrés par « des hommes animés de mauvaise foi » visant à fragiliser la stabilité de ces nations.

Le CCJDIA interpelle les États africains disposant de capacités militaires à se joindre aux efforts de lutte contre les groupes armés qui, selon le communiqué, bénéficieraient de complicités extérieures. Pour l’organisation, ces violences ont pour objectif de freiner la quête d’indépendance et de développement engagé par les gouvernements de la région.

Fidèle à sa vocation de défense des intérêts africains, le CCJDIA entend également mobiliser la jeunesse du continent autour de cette cause. Une tournée régionale dans les trois pays de l’AES est envisagée, avec des rencontres de terrain visant à comprendre les causes de l’enrôlement de jeunes africains dans les groupes extrémistes.

Par cette initiative, le CCJDIA, sous la houlette de son Secrétaire Général panafricain, Abbé Abel, affirme son engagement à contrer l’endoctrinement et à renforcer la résilience des jeunes face à l’idéologie terroriste.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne