Santé : UNICEF offre un camion de 9 tonnes pour renforcer la distribution des vaccins dans le Lac

0
231

C’est dans le but de renforcer la capacité de distribution régulière de vaccins et autres intrants dans les districts sanitaires du Bassin du Lac Tchad, que l’Unicef offre à la sous-direction de vaccination un véhicule tout terrain de 9 tonnes.

 Le camion aidera le ministère de la santé et ses partenaires à renforcer la capacité de distribution des vaccins afin d’atteindre l’objectif 90% de la couverture vaccinale. La Représentante de l’Unicef au Tchad, Viviane Van Steirteghem indique que l’approvisionnement et de la distribution régulière des vaccins et autres intrants dans les districts sanitaires et zones de responsabilité demeure un des problèmes et un défi majeur à relever.

Malgré les efforts fournis par le gouvernement, le programme élargi de vaccination (PEV) fait face à d’énorme difficulté dans le bassin du Lac Tchad. Notamment la faiblesse des indicateurs du PEV de routine, l’insuffisance de l’offre de service et dans la coordination, une faiblesse de la demande, insuffisance de la chaine de froid, faible performance dans le système de distribution et de gestion des vaccins…

C’est pourquoi, la représentante de l’Unicef Dr Viviane Van Steirteghem constate, que certes de nombreuses insuffisances sont notifiées ce qui ne permet pas de réduire le taux de morbidité et de mortalité des enfants dues aux maladies évitables par la vaccination. « Il est donc important de développer des stratégies de mobilisation des ressources afin de pallier à l’insuffisance d’équipement pour améliorer la chaîne de froid, performer la logistique de délivrance des vaccins, susciter un réel engagement ou la prise de conscience encore trop limitée des parents et les gardiens d’enfants à faire vacciner leurs enfants », souligne Dr Viviane Van. Ajoutant que d’autres équipements seront donnés dans les prochains jours pour améliorer d’avantage le circuit de distribution des vaccins et la chaîne de froid.

Don de l’Unicef au ministère de la santé publique

En réceptionnant ce don, le ministre de la santé publique Pr Mahamoud Youssouf Khayal a déclaré que dans un contexte marqué par des faibles taux de couverture vaccinale en équipement de la chaine de froid, l’obligation s’impose de trouver des alternatives afin d’optimiser les coûts de transport des intrants. « C’est dans cette optique que s’inscrit la livraison de ce camion à titre de don au ministère de la santé publique sur le financement de la Fondation Bill et Melinda Gates », ajoute-t-il.

Le souci de faire vacciner tous les enfants afin d’éviter les maladies évitables par des vaccinations à amener les acteurs et partenaires du système de santé  à soutenir le Tchad dans l’atteinte de l’objectif 90% de couverture vaccinale d’ici décembre 2019.

A cet effet, l’Unicef s’est attelé à mobiliser un financement auprès de la Fondation Bill & Melinda Gates pour mettre en place un modèle de système de vaccination dans 11 districts sanitaires identifiés prioritaires du bassin du Lac Tchad.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici