Santé : L’OMS fait un don des équipements biomédicaux pour la santé maternelle et infantile

0
449

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a fait un don de kits et matériels biomédicaux d’une valeur de 357 956 382 francs CFA au ministère de la santé publique le mercredi 31 juillet 2019.

Ce sont des équipements pour améliorer la gestion de la santé de reproduction, des mannequins de formation SONU, des équipements et de matériels biomédicaux pour la mise en œuvre du projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile, service de communication (radios Hand-Sets) afin d’assurer la surveillance épidémiologique intégrée au ministère de la santé publique.

L’acquisition de ces équipements  vient va permettre au ministère de la santé d’appuyer le niveau opérationnel du système de santé dans les provinces du Batha, Guéra, la Tandjilé, Logone Oriental et le Mandoul.

Au total 15 formations sanitaires de ces provinces sont visées dont 13 hôpitaux de districts et 02 hôpitaux régionaux. Soit une population de 3 200 000 habitant environ  un quart (1/4) de la population nationale.

Pour le représentant intérimaire de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Amadou Mouctar Diallo cette action de l’OMS à double sens. Elle vise à réduire les taux élevés de la mortalité maternelle et infantile et assurer la couverture géographique des interventions clés pour la santé de la mère et de l’enfant.

En réceptionnant les matériels, le ministre de la santé, Aziz Mahamat Saleh se dit satisfait et a rassuré que ces kits et matériels seront acheminés dans les provinces bénéficières dans un bref délai pour sa mise en exécution. « Nous nous réjouissons de recevoir ces kits et matériels pour renforcer la santé maternelle et infantile et baisser sensiblement le taux de décès maternel et néonatal », s’est-il réjouit.

Pour le ministre, il faut mettre du paquet pour faire changer les données. Il a demandé par ailleurs aux autres partenaires d’appuyer ce projet pour pouvoir renforcer le dispositif sanitaire dans les provinces cibles.

La bonne utilisation de ces matériels

Visite des équipements au dépôt centrale du ministère de la santé publique Ph/Tachad.com

Aux utilisateurs de ces kits et matériels, Aziz Mahamat Saleh ministre de la santé les demande d’en faire un bon usage et surtout que c’est un don qui vient des partenaires. Il a ajouté que toutes les facilités doivent être assurées pour permettre aux femmes d’avoir accès et que ça ne soit pas des éléments qui puissent faire l’objet d’une facturation supplémentaire.

« J’invite le service de matériels à déployer dans un plus bref délai tous ces matériels parce que les besoins sont là et les besoins sont importants. Je demande à ce qu’il y ait un suivi rapproché de l’utilisation à travers les délégations qui doivent rendre compte aux autorités sur place », a ordonné Aziz Mahamat Saleh ministre de la santé publique.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici