SANTE: L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT ET LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE SIGNENT 4 CONVENTIONS

0
333

Le ministre de la santé publique, Mahamat Aziz a signé ce matin quatre conventions pour l’appui et l’amélioration du système sanitaire en collaboration avec l’agence française de développement les ONG nationales pour le renforcement et l’amélioration du système de santé de la mère et enfant.

Avec 336 millions de francs CFA, le montant global mis à la disposition de plusieurs structures du secteur de santé. L’ambassadeur de la France au Tchad, Philipe Lacoste a pour son compte, rappeler que la mise en œuvre de ce projet d’appui et d’octroi de financement dans le secteur de santé n’est pas une première au Tchad, mais plutôt un partenariat qui existe depuis 2000 et qui demeure un secteur historique pour la coopération France-Tchad. L’agence française de développement n’a cessé d’encourager le Tchad notamment dans la lutte contre la mortalité infantile et néonatale, surtout avec les apports relatifs au bon fonctionnement du système sanitaire au Tchad.

Le Ministre de la santé publique a lui aussi ajouter que ces conventions prises en charge par l’AFD se focalisent sur l’octroi de financement dans différents organes et structures tels que le CHU le bon samaritain dans les services de maternité et de la pédiatrie, pour les formations et les bourses d’études des étudiants à hauteur de 125 millions de F CFA, pour l’ONG Base avec la mise en place des cellules villageoises de gestion des urgences et l’octroi d’un financement de près de 25 millions, 122 millions de Francs CFA injectés pour la maison notre dame de la paix de Moundou et consortium Handicape santé afin de poursuivre sa mission de chirurgie.

L’attention est tirée à l’égard des bénéficiaires qui, eux aussi salue l’initiative et se réjouissent de cette convention et s’engagent à respecter les closes pour le bon fonctionnement du secteur de santé.

 

Allaramadji Innocent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici