RETRAIT DE LA CAN 2019 AU CAMEROUN: UN COUP DE PIEDS MARTEAU AU PEUPLE CAMEROUNAIS

0
442

Tout est fait fin prêt chantait le peuple de Paul Biya en septembre dernier. Il suffit juste que les résultats de la mission d’enquête soient rendus pour que le peuple Biya redescende sur terre. Ils (les lions indomptables) étaient dans un ressent champion d’Afrique en 2016 et espèrent organiser sur leur terroir la CAN 2019, mais au finish l’horizon se voit de la télé.  

Pourquoi le retrait de l’organisation de la Can 2019 au Cameroun ? Même si les raisons avancées par la mission sont d’ordre infrastructurelles, les en dessous sont plus nombreuses.

Dans un premier temps faut-il noter que les pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad vivent une crise sans précédent dû à la secte islamique Bokoh Haram. A part cette crise, celle du Cameroun se voit ajouté la crise poste-électorale du 07 novembre dernier qui a conduit à la réélection de Paul Biya pour un 7ème mandat, ce qui a poussé plus le mécontentement des anglophones face à la gouvernance de Biya depuis 42 ans au pouvoir.

 Secondo les retards accusés par le pays dans la réalisation des infrastructures nécessaires à l’accueil de la CAN 2019. La tenue des présidentielles ont favorablement joué sur la réalisation des travaux de construction.

La nouvelle de retrait de la Can au Cameroun est tombée comme une clé Damoclès. Suite à cela le gouvernement camerounais s’est exprimé sur le sujet dans une déclaration lue le samedi 1er décembre par le Ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary, qui, dénonce « l’injustice » dont a été victime son pays le Cameroun. « Le gouvernement de la République du Cameroun a pris connaissance avec consternation de la décision du Comité exécutif de la CAF, réuni à Accra le 30 novembre 2018, de retirer au Cameroun l’organisation de la CAN 2019 »

Le ministre relate les conséquences de ce retrait. « Cette décision étonnante, à plus d’un titre, ne rend assurément justice ni aux investissements colossaux consentis par notre pays et qui se traduisent aujourd’hui par de belles infrastructures modernes, visibles de tous, ni à l’engagement déterminé du chef de l’Etat et du peuple camerounais à déployer les efforts nécessaires pour abriter en 2019 une fête éclatante du football africain. »

 Pourquoi attribuer l’organisation de la CAN 2019 à Maroc ?

Lui qui a désisté en 2015, évoquant des risques sanitaires de propagation du virus Ebola, qui faisait des ravages sur le continent à l’époque rattrape une belle occasion après le retrait de la CAN 2019 à Cameroun pour organiser la CAN 2019. Une proposition qui favorable au Maroc depuis 1988 n’a pas organisé cette rencontre footballistique continentale.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici