Protection des personnes handicapées : 12 ans après, la loi 007 est adoptée

0
1036

Dans son conseil du 23 avril, le gouvernement a examiné et a adopté le   projet de décret fixant les modalités d’application de la loi 007 du 09 Mai 2007, portant protection des personnes handicapées.

Plusieurs fois rejeté pour insuffisances, le projet d’application de la loi 007 a été revu, revisité et corrigé pour être adapté conformément aux décisions du Forum National inclusif du mars 2018.

Le présent de décret  prévoit dans sa version actuelle, d’accorder une place de choix à l’éducation et à l’emploi des personnes handicapées par la création des structures adaptées pour leur épanouissement et des mécanismes d’incitation à l’embauche en passant par l’adaptation des infrastructures pouvant satisfaire leurs besoins spécifiques. Ce projet de décret est adopté sous réserve de réadaptation et réajustement de certains articles pouvant permettre sa mise en œuvre effective.

Le fruit d’une longue lutte

Contacter par la rédaction de Tachad.com, le président de l’association de l’entraide des personnes handicapées, M. Mbaïlassem Gérard « c’est un ouf de soulagement pour la personne handicapée ». Pour lui, le projet de décret a été adopté, c’est déjà un premier pas mais il y a encore des choses à faire. « Nous allons continuer toujours à travailler avec le gouvernement pour que ce projet de décret d’application puis aller jusqu’au bout de ses idées ».Toutefois il déplore du fait qu’ils ne sont pas associés à l’élaboration de ce projet de décret d’application.

« Nous attendons de voir quelles seront les parties prises en compte dans ce projet de décret d’application et quelles sont les autres parties qui restent et qu’il demande une réadaptation et un réajustement », se réserve-t-il.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici