« Privé d’enfance », un hommage aux enfants talibés

0
343

« Privé d’enfance », c’est le titre du livre de Moussa Issakha Ahmat. C’est un livre de 26 pages, subdivisé en cinq (5) chapitres, est paru aux éditions Edilivre en France. C’est une tentative de dénonciation du phénomène de la traite des enfants.

Dans ce livre, Moussa Issakha Ahmat dénonce la réalité subie par les enfants talibés particulièrement, Abdou qui a quitté la maison familiale à un très jeune âge contre son gré pour l’apprentissage coranique. Il sera frappé par la méchanceté de ce monde et est trouvé mort avec un journal intime qui retrace son histoire.

Ce livre est en grande partie un appel à une prise de conscience, un appel pour dire non à la traite des enfants, considérée comme une pratique deshumanisante. Sauver ces enfants des atrocités de la vie serait meilleure que de les pousser à bout à une mort certaine. C’est ce combat que Issa, un jeune adulte, dynamique et aimable sorti fraîchement de l’école de police et qui a un enfant du même âge que Abdou, veut pouvoir mener pour empêcher les marabouts qui frappent et exigent des enfants talibés des sommes d’argent.

Ce livre est en quelque sorte une proposition de solution pour mettre fin à certaines pratiques dans notre société africaine. Aujourd’hui, les enfants meurent à un très jeune âge et la société se vide de son sens d’un milieu de vie, de paix, de partage et du bonheur. L’espoir de grandir et de construire s’enfuit de jour en jour.

L’auteur de ce livre, Moussa Issakha Ahmat est un jeune tchadien, né le 20 février 1996 à N’Djamena au Tchad. Il a fait sa scolarité en France dès l’âge de 6 ans. En 2012, il est revenu au Tchad où il a fait deux ans avant de s’envoler cette fois-ci pour l’Inde où il décrochera en 2018 sa licence en Histoire, Economie et Science Politique.

Selon Moussa Issakha Ahmat, la présentation de son livre « Privé d’enfance » est attendue à N’Djamena, la capitale du Tchad.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici