Le président national du Parti TCHAD UNI, Mahamat Zene Cherif, a rendu public un communiqué concernant le litige judiciaire opposant son parti au Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et à ses alliés, relatif à l’usurpation de la dénomination du parti.
Dans son communiqué, Mahamat Zene Cherif souligne que le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de N’Djamena le 19 décembre 2025 viole les procédures légales, notamment le principe de collégialité des juges, et dénonce des manœuvres visant à empêcher le conseil juridique du parti d’exercer son droit d’appel.
Pour défendre les droits et intérêts du parti, Mahamat Zene Cherif annonce que l’avocat-conseil du TCHAD UNI a déposé le 16 janvier 2026 un recours en appel contre le jugement civil n°116/2025 rendu par la première chambre civile du tribunal. Le parti affirme qu’il exploiterait toutes les voies de recours nationales et, si nécessaire, saisira les juridictions internationales compétentes.
Le président du parti insiste sur l’importance de la transparence et de l’indépendance de la justice tchadienne, affirmant que cette affaire constitue une opportunité pour la justice de préserver sa crédibilité et de démontrer son impartialité. Mahamat Zene Cherif s’engage également à tenir informée la presse nationale et internationale de toutes les étapes et dates des procès.

Le communiqué se conclut par une citation du vprésident :
« La justice qui dure s’enrichit, l’injustice qui dure ruine »





