mercredi, janvier 14, 2026
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESPolitique : l’UNAT officialise son retour dans la mouvance présidentielle

Politique : l’UNAT officialise son retour dans la mouvance présidentielle

L’Union Nationale pour l’Alternance au Tchad (UNAT) a annoncé son retour officiel au sein de la mouvance présidentielle en tant que parti allié du Mouvement Patriotique du Salut (MPS). La décision a été rendue publique à travers une déclaration signée par la présidente du parti, Mme Ndjelar Koumadji Mariam.
Créée en novembre 2006, l’UNAT rappelle qu’à ses débuts, elle soutenait déjà le MPS avant de s’en éloigner en raison du contexte politique de l’époque. Lors de la dernière élection présidentielle, le parti avait rejoint la coalition ayant soutenu le candidat Succès Masra.
Selon l’UNAT, ce nouveau repositionnement politique répond aux défis actuels auxquels fait face le pays. Le parti estime que les enjeux de cohésion nationale, de paix, de stabilité et de développement imposent aujourd’hui une attitude responsable, guidée par l’intérêt supérieur de la Nation.
Dans sa déclaration, l’UNAT dit avoir favorablement accueilli la politique de la main tendue, inclusive et républicaine, initiée par le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, également président du MPS. Le parti inscrit également sa décision dans le prolongement de la déclaration du 27 septembre 2025, par laquelle les partis de la coalition de Succès Masra avaient marqué leur adhésion au principe du dialogue et de l’unité nationale.
Par ce retour au sein de la mouvance présidentielle, l’UNAT réaffirme son attachement aux valeurs républicaines et son engagement en faveur de la paix, du dialogue politique et de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État, dans la perspective de la refondation d’un Tchad souverain, prospère et tourné vers l’avenir.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne