Les anciens cadres de l’Union Nationale des Commerçants du Mouvement Patriotique du Salut (UNC-MPS), du Rassemblement des Jeunes du MPS (RJ-MPS) et de l’Organisation des Femmes du MPS (OF-MPS) ont rendu public un communiqué de presse dans lequel ils saluent la promulgation de la révision constitutionnelle du 23 décembre.
Selon eux, cette réforme marque une étape décisive dans la construction d’un Tchad nouveau, fort et uni, conformément à la vision du Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, articulée autour des 12 chantiers et des 100 actions de développement.
Cependant, ces anciens cadres expriment une préoccupation majeure : malgré leur rôle historique dans la création et la consolidation du MPS, ils se disent marginalisés dans les grandes décisions politiques et absents des instances de concertation du parti.
Fidèles à l’idéal du MPS et mus par un profond sens du patriotisme, ils appellent le Président du Parti et de la République à les réintégrer pleinement dans la dynamique politique nationale, tout en reconnaissant leurs contributions passées.
Dans le même communiqué, ils ont réaffirmé leur soutien total au processus de refondation nationale et leur loyauté indéfectible au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, promettant de continuer à œuvrer pour la réussite du projet de société porté par le MPS.
Enfin, les anciens cadres ont adressé leurs condoléances aux familles de plusieurs camarades disparus, parmi lesquels Ali Djetbor, Mahaydyne Salah, Ahmat Hassap et Hadje Hourra.
Le communiqué est signé par Ahmat Quincaillerie, Coordinateur général de la Coalition des anciens membres de l’UNC-MPS, RJ-MPS et OF-MPS.




