Le président du Parti Réformiste, Yassine Abdramane Sakine, a tenu une conférence de presse ce mardi 9 septembre 2025 au siège de son parti. Face aux hommes de médias, l’opposant politique a exprimé son inquiétude quant à la gestion des affaires publiques, estimant que le pouvoir du Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, repose sur le « népotisme, l’injustice et l’opacité ».
Selon lui, l’accession du chef de l’État à la magistrature suprême a plongé le pays dans une crise économique, administrative, financière, sociale et politique. Il pointe du doigt la gestion « calamiteuse » des biens publics par un cercle restreint, lié au président par des liens de fraternité, qu’il accuse d’être à l’origine des détournements de fonds.
Yassine Abdramane Sakine affirme en outre que Mahamat Idriss Déby Itno ne se considère pas comme le président de tous les Tchadiens, mais plutôt comme le leader de son parti, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).
Au terme de son intervention, le Parti Réformiste a appelé les Tchadiens à « sortir de leur sommeil » afin d’exiger le départ sans condition du pouvoir en place.
Par Djonyabo Yefta




