« OCTOBRE ROSE » : LA LUTTE CONTRE LE CANCER DE SEIN

0
480

« OCTOBRE ROSE » : LA LUTTE CONTRE LE CANCER DE SEIN

Le mois de la lutte contre le cancer est lancé officiellement par la première dame Hinda Deby Itno ce 04 Octobre. Plusieurs responsables des districts sanitaires, des maires des communes des partenaires techniques et financiers ainsi que les associations et organes de lutte contre cette maladie mortelle pilonné par la ligue tchadienne de lutte contre le cancer.

La campagne de sensibilisation de lutte contre le cancer de sein a lieu du 15 au 21 octobre 2018 par des séances dépistages gratuits. Plusieurs facteurs sont à l’origine du cancer disait le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Jean ; le tabagisme, la non pratique du sport ainsi que l’hépatite B. Il félicite par la suite le Tchad d’être placé parmi les 10 pays primés par l’OMS. Pour la première dame du Tchad Hinda Deby ITNO, le cancer féminin est l’une des causes de la mortalité au Monde, elle exhorte toutes les femmes à la pratique du sport qui est l’une des méthodes de lutte contre le cancer.

Le Ministre de la santé publique, Aziz Mahamat Saleh quant à lui déplore l’état des structures sanitaires du Tchad qui manquent des outils adéquats pour les diagnostiques de cette maladie silencieuse. Pour que la lutte soit efficace, le ministre a ainsi martelé sur la  création des centres de dépistage volontaire pour la détection précoce du cancer.

Cette campagne placée sous le slogan « Octobre rose » sera pilonnée par la Ligue Tchadienne de Lutte Contre le Cancer. Cette initiative aura pour la mission de sensibiliser la population à prise de conscience du cancer et au dépistage volontaire sur toute l’étendue du territoire national.

KITA EZECHIEL

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici