OCTOBRE ROSE : JOURNEE DE LA MARCHE DE L’ESPOIR

0
441

Apres près d’un mois de la cérémonie du lancement et des campagnes de sensibilisation de la lutte contre le cancer de seins initiée par la ligue tchadienne de la lutte contre le cancer de seins (LTCC), cette journée du 27 Octobre est décrétée pour marcher et dire non au cancer.
Il est 7 heures et 30, quand le coup d’envoi est donné à l’hôtel de la ville de N’Djamena. Femmes, jeunes filles et hommes tous en tenue de sport ce jour ont bravé du courage pour marcher sur une distance à peu près un kilomètre. Arrivée au stade Mahamat Ouya, les sportifs sont accueillis par la fanfare. Cette mobilisation des femmes, jeunes filles et hommes sous le soleil de N’Djamena, vise à exprimer leur mécontentement et l’engagement de lutter contre ce fléau qui demeure un obstacle pour l’épanouissement de la femme.
Une occasion pour une victime de livrer son témoignage «…je sais qu’à travers cette marche, j’aurais la santé. Il ne faudrait pas que les femmes se paniquent devant le cancer car toute maladie tue…» Neloumta Margueritte.
Dr Palouman Manikassé Jean, Directeur exécutif de la ligue tchadienne de lutte contre le cancer, appelle les partenaires à s’impliquer dans la prise en charge des malades de victime de cancer, « la LTTCC se penchera au côté des malades et des cas suspect des examens et les aidera à se faire soigner » souligne-t-il.
La représentante de la première dame à cette marche, Banata Saleh Show directrice du cabinet civil de la présidence, invite la jeunesse à pratiquer le sport.
Selon le Directeur exécutif de la ligue tchadienne de lutte contre le cancer, Dr Palouman Manikassé Jean, le bilan des campagnes de dépistage et de sensibilisation s’élève à plus de 1670 femmes dépistées dont 457 cas suspects avec 666 cas de cancer de seins et 291 cancer de col de l’utérus.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici