NTIC : Une communauté de Wikimedia-Tchad

0
262

C’est une initiative des jeunes volontaires pour la publication  des articles, images et les vidéos reflétant l’image du Tchad sur l’encyclopédie WIKIPEDIA, WIKIVOYAGE ou WIKIMEDIA COMMONS.

Mise en place en Novembre 2018, la  communauté Wikimedia Tchad a pour but de soutenir la diffusion libre des connaissances notamment les projets hébergés par la Wikimedia Fondation tel que l’encyclopédie  Wikipédia, Wikivoyage, ou la médiathèque Wikimedia Commons….

Les activités

La communauté se veut accroitre les contenus tchadiens en qualité et en quantité. C’est pour quoi, la communauté wikimédia-Tchad organise des journées d’échange, des opérations libres, aide à la numérisation et au téléversement des contenus tchadiens, organise des ateliers de contributions pour documenter le Tchad sur les projets Wikimedia, propose des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe, la contribution aux projets Wikimédia…

Parmi les activités de wikimedia-Tchad, la Wikipermanence, un cadre où les jeunes se réunissent tous les weekends pour la mise à jour de la page du projet Tchad. La réunion mensuelle pour évaluer les articles du projet Tchad chaque mois.

 Le Wikimedia Commons facilite le téléchargement des photos de Tchad sous licence libre tous les deux mois. D’ici 2030, Wikimedia deviendra la structure essentielle de l’écosystème de la connaissance gratuite.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici