Scène surréaliste ce lundi matin dans un cybercafé du quartier Chagoua : une chèvre échappée d’un enclos voisin s’est introduite dans la salle, provoquant une panique générale… et un envoi massif de courriels vides à des contacts inconnus.
Selon le gérant du cyber, l’animal aurait profité de l’ouverture de la porte arrière pour entrer discrètement. Une fois à l’intérieur, la chèvre a bondi sur un clavier encore connecté à une messagerie ouverte, tapoté aléatoirement sur le clavier avec ses sabots, puis envoyé un e-mail à toute la liste de contacts.
« On a vu l’écran clignoter, et là, paf ! L’animal avait envoyé un message vide à 82 personnes, dont le délégué sanitaire, un colonel à la retraite et même une ex du client », témoigne un jeune présent sur place, hilare.
Le propriétaire du compte, furieux mais impuissant, a dû envoyer un second message d’excuse en précisant : « Ce n’était pas moi. C’était une chèvre. »
La bête a été récupérée saine et sauve par son berger, qui s’est excusé auprès du gérant. En guise de dédommagement, il a promis un litre de lait frais à chaque client présent au moment des faits.




