Météorologie, un facteur essentiel de développement durable

0
525

Le ministère de l’Avion Civile et de la météorologie, l’Agence nationale de la météorologie et l’association du personnel de la météorologie de l’ASECNA ainsi que les autres météorologistes du Tchad ont organisé conjointement une conférence débat sur le thème : « Le soleil, la Terre et le Temps », ce mercredi 03 avril 2019 au Centre Al-Mouna de N’Djamena.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la célébration de la journée météorologique mondiale, qui se célèbre tous les 23 mars de chaque année. Au cours de cette conférence les panélistes ont évoqué la question de la gestion de communication, l’accès aux informations météorologiques et la question de l’impact du changement climatique sur les secteurs vulnérables.

Pour le Chef de Division de la Climatologie, M. Ngakougnon Mindé, les changements climatiques sont considérés comme des graves menaces causés au développement durable.  « Le secteur des ressources en eau, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et des forets qui sont déjà très vulnérables du fait des conditions climatiques sévères, connaitront davantage des difficultés liées au réchauffement climatique », indique-t-il.

La météorologie est un facteur pour un bon développement, le panel souligne que l’atmosphère est le siège de nombreux phénomènes dont les impacts peuvent être sentis durement voire néfastes pour la vie et les activités humaines. « C’est pourquoi il est nécessaire de suivre le déroulement des phénomènes afin de réduire leurs effets et/ou y s’adapter », conseille le Chef de division climatologique M. Ayday Lintel.

Cette conférence a permis aussi au public de découvrir l’agence nationale de la Météorologie (ANAM) qui est l’émanation de la Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN). Elle est Créée par la loi N°035/PR/2015 du 18 août 2015, et, est placée sous la tutelle du Ministère en charge de la Météorologie. L’ANAM est une structure technique composée de plusieurs Services. C’est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique.

Elle a pour mission entre autres de concevoir et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de la Météorologie; assurer la veille météorologique sur l’évolution du climat; mettre à la disposition des usagers publics et privés les données météorologiques et climatiques; mettre en œuvre et collaborer avec le ministère en charge de l’environnement, les activités du Projet Opérations d’Ensemencement des Nuages (OPEN) et enfin mettre en œuvre les Conventions et les Protocoles sur les Changements Climatiques.

Avec la création de cette agence le directeur général de l’ANAM, M. Dandjaye Daouna jules promet qu’au-delà des difficultés que son institution rencontrent, la problématique liée à l’accès des informations météorologiques sera résolue progressivement pour fournir des donner nécessaires aux usagers.

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici